Les entreprises ou établissements de formation ayant choisi les solutions de BYOD ont intérêt à compléter leurs processus par le recours à des écrans interactifs ou vidéoprojecteurs tactiles. Le VPI comporte l'avantage de ne pas avoir besoin d'un tableau interactif, puisqu'il se connecte directement à un ordinateur portable. Le VPI fixe se place au plafond, à proximité de la surface où se réalise la projection. Avec une simple sacoche interactive en sus, le VPI devient mobile et donc utilisable où que l'on souhaite. Les réunions deviennent aussitôt plus efficaces, grâce à la participation renforcée de tous, y compris de ceux qui n'ont pas de grandes facilités à s'exprimer en public. Selon les modèles, les annotations se font avec les doigts, un stylet numérique ou bien les deux.
Le tableau blanc interactif est de plus en plus employé dans les établissements scolaires mais également dans les entreprises. A l'école ou à l'Université, il suscite l’intérêt des apprenants, notamment de la part des jeunes enfants et des adolescents, qui apprécient les méthodes modernes d'enseignement. Ce phénomène sera renforcé dans les années à venir avec une génération d'enfants qui ont utilisé des smartphones et tablettes quasiment depuis la naissance.
Le tableau intelligent avec lequel ils peuvent communiquer avec le doigt ou un stylo est forcément vu positivement. C'est ainsi que les enfants peuvent apprendre à lire et à écrire au CP avec un TBI, de façon ludique mais néanmoins efficace. L'écriture des lettres devient intuitif et naturel, d'autant que les TBI sont souvent multitouch, ce qui permet à plusieurs enfants d'apprendre ensemble sur un même tableau, et ainsi de se stimuler mutuellement. Dans le secondaire et l'enseignement supérieur, c'est l'enseignement des sciences, de la géographie, de l'histoire ou des mathématiques qui est facilité par les TBI. L'enseignant n'a plus besoin d'envoyer au tableau un par un les élèves pour s'assurer qu'ils suivent, chacun peut travailler depuis son propre équipement.